YOGA ANTASTHA & FASCIA FLOW
Fermez les yeux… et voyez !
Atelier
Dimanche 06 Octobre
09:30 - 12:30
en français
avec
Anne Rougemont
Yoga Antastha ou yoga de la profondeur
Antastha – à ne pas confondre avec Ashtanga - est un mot sanskrit qui signifie « le plus profond ».
Le Yoga Antastha vous ramène à vous-même, avec une approche sereine et puissante, qui se pratique en partie les yeux bandés. En éliminant toute stimulation visuelle, vous vous recentrez sur votre propre espace intérieur et ses multiples dimensions : sensations, pensées, émotions, inspiration. Ce que les yoga sutras appellent « Pratyahara » : le retrait des sens.
Le Yoga Antastha : pour qui, pourquoi ?
Cette (re)connexion à soi crée un silence mental propice aux processus de guérison et d’équilibrage du corps, tandis que l’esprit atteint une tranquillité et une clarté profonde.
Le yoga Antastha est une approche holistique, recommandée à toute personne qui souhaite générer du bien-être physique, mais aussi gagner en stabilité et en lucidité intérieure, pour enrichir toutes les dimensions de sa vie.
Le Yoga Antastha & Solar Impulse
La méthode Antastha a été créée par l’instructeur de yoga indien Sanjeev Bhanot, auprès duquel Anne s’est formée en 2015.
Elle était initialement destinée à favoriser la récupération des pilotes Bertrand Piccard et André Borshberg durant les périples de l’avion solaire suisse Solar Impulse, dans des conditions difficiles : espace confiné, températures extrêmes, périodes de sommeil de seulement vingt minutes consécutives.
Ainsi, les séries de postures du Yoga Antastha – essentiellement au sol - stimulent le système nerveux central, développent la concentration et la stabilité mentale, la flexibilité et le tonus musculo-articulaire, activent la force vitale, stabilisent le sommeil, la digestion ou encore la pression sanguine, et réduisent le stress.
ANNE ROUGEMONT
Enseignante de Hatha et de Yin Yang yoga basée à Genève, influencée par le Kundalini Yoga, le Prana Flow et la danse moderne de ses jeunes années, Anne pratique également le yoga thérapeutique et la massothérapie.
Dans une vie précédente, elle a été journaliste, attachée de presse et médiatrice scientifique. Elle en garde une curiosité insatiable et une envie de créer des liens entre les choses, comme en témoignera la pratique innovante qu’elle partagera à Fleur de Vie.
Sa pratique du yoga est enrichie par celle du bouddhisme (japonais) Nichiren, qu’elle a découvert en traduisant le roman “Bouddha, Geoff et moi” de Edward Canfor-Dumas, de l’anglais au français, traduction parue en 2016.
Un atelier alliant Yoga Antastha et Fascia flow
S’appuyant sur les découvertes scientifiques récentes autour des fascias, le monde du yoga commence à comprendre l’importance fondamentale de cette “toile d’araignée” fibreuse et fortement innervée, qui enveloppe, sépare et relie toutes nos structures internes.
Ainsi, certaines approches émergent ou évoluent, pour favoriser la bonne santé de ce tissu conjonctif sensible non seulement à notre état physique, mais aussi psycho-émotionnel.
En-dehors du yin yoga, le travail sur les fascias est encore exploratoire ; mais on sait qu’il implique une approche fluide, lente et très consciente, jouant sur les étirements et les compressions. Autant de qualités qui caractérisent aussi le Yoga Antastha.
Forte de ses connaissances, expériences et explorations en yoga, danse et massothérapie, Anne a donc développé une pratique innovante, alliant un “Fascia Flow” quasi-chorégraphique en musique, pour échauffer les corps et créer une connexion profonde et subtile avec les sensations physiques, avant d’aborder les postures yeux bandés – et en silence - typiques du yoga Antastha.
PRIX
CHF 70.- pour les non-membres (toutes personnes n'ayant pas une abonnement mensuel
CHF 60.- pour les Membres. Cliquez également sur le button dessus. Ensuite, SI VOUS ÊTES MEMBRE, vous pouvez entrer le code promo MEMBRE lors du paiement afin de faire valoir votre rabais de 15%.
N.B. Veuillez ensuite réserver votre place à l’atelier qui vous intéresse sur le planning.
L'inscription n'est pas automatique car les entrées atelier sont valable pour tout les dates.